Jeux de piste et énigmes à Paris

S’il y a bien une chose que j’adore dans ma vie parisienne, c’est de me perdre « exprès » dans les rues de la capitale, pour tomber nez à nez avec ses secrets. J’ai aussi un côté très joueur. Alors quand j’ai découvert Jeux de Piste et énigmes à Paris, de Jean-Richard Matouk aux éditions Hachette, à la librairie, je n’ai pas réfléchi longtemps et j’ai dégainé la carte bleue.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_2

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_1
Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_5

Jeux de Piste et énigmes à Paris vous permet de visiter chacun des arrondissements à travers un circuit fait d’énigmes. Chaque parcours dure environ 3h, pour une balade à un rythme calme.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_3

Pour le test, j’ai choisi le 18e arrondissement : un quartier que je connais plutôt bien, et parfait pour une promenade dominicale aux premiers beaux jours.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_4

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_6

Avant même le départ, il faut se creuser la tête pour savoir à quelle station de métro commencer. Pigalle ? Barbès ? Blanche ? L’occasion d’apprendre que Barbès était un sculpteur français, auteur, entre autres, du Mausolée de Maurice de Saxe. Moi qui adore apprendre, je sens que je suis bien tombée avec ce bouquin.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_8

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_10

D’énigme en énigme, plus ou moins faciles, que ce soit d’observation ou de connaissance, mais accessibles à tous, on revisite ce quartier en redécouvrant certaines rues sous d’autres angles… Et sans (presque) se perdre ! Et si on bloque trop, un petit tour sur le smartphone, par Google ou directement sur le site du livre, et on continue la balade !

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_7

Saviez-vous qu’il y avait des vignes à Montmartre ? Que l’enseigne du Lapin Agile a été dessiné par André Gille ? Et ben moi, non. Mais maintenant, je peux me la raconter quand je me balade dans le quartier avec les copains.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_13

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_11

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_12

Jeux de Piste et énigmes à Paris est, selon moi, une manière bien agréable de lire balade, culture et jeu. Puisque, même si je découvre les quartiers différemment « selon le sens du  vent ou le bruit des gens » lorsque je flâne sans réel but, ce livre permet aussi d’apprendre des anecdotes très cool à replacer à l’envie. Et ça, pour l’ego, c’est bon, non ? ;)

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_15

Pour une petite dizaine d’euros, vous ne vous demanderez plus où aller vous balader sur Paris : un numéro de 1 à 20, et hop ! (… à Créteil !) c’est parti pour l’aventure.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_16

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_9

Et vous, ça vous tente de genre de balade ?
Sachez que des ouvrages du même type, mais adaptés aux familles avec jeunes enfants existent.

Sortie_Paris_Barbes_¢MollyBee_14

En bref

Jeux de Piste et énigmes à Paris
De Jean-Richard Matouk aux éditions Hachette
10,50€
Un parcours par arrondissement – 800 énigmes, 21 cartes et plans.

Laisser un commentaire

