Pixel art : les perles à repasser pour les grands

Les perles à repasser, vous vous souvenez ? Vous en avez peut-être fait enfant, à l’école, en centre de loisirs, ou même avec l’aide de vos parents. Aujourd’hui, je vous propose de renouer avec cette activité enfantine… et d’en faire des petites choses ultra-cool : des dessous de verre en pixel art.

Le pixel art, qu’est-ce que c’est ?

Le pixel art, je l’ai découvert avec les mosaïques d’Invader. Non, en fait, je l’ai découvert avec mon premier PC, un Amstrad PC 15-12, et Paint. Hé oui ! Le pixel art, c’est un dessin numérique, qui utilise une définition d’écran basse, avec un nombre de couleurs limité. Vous vous rappelez de nos tout premiers jeux vidéos ? Du pixel art. Les mosaïques d’Invader ? Du pixel art. Nos premiers dessins numériques sur Paint ? Du pixel art. Le point de croix ? Du pixel art. Les réalisations en perles à repasser ? Du pixel art !

Des perles pour un nombre illimité de réalisations possibles

Aujourd’hui, on trouve des dizaines de couleurs de perles à repasser (notamment chez la marque Hama, les « pionniers » en la matière), des couleurs basiques, aux perles transparentes, à paillettes ou même qui brillent dans le noir.

Du coup, les réalisations sont illimitées. Quelques exemples de réalisations :

realisations_precedentes_pixelart

Il existe également des kits, avec plaques et perles, qui vous permettront de faire des réalisations sur un même thème : la ferme, l’espace, les princesses, etc.

Des perles, mais lesquelles ?

Vous trouverez des perles à repasser dans tous les magasins de jouets, ou même à Ikea. J’ai essayé plusieurs marques, mais je préfère celles d’Hama. Vous trouverez des sachets entre 500 et 1000 perles entre 2 et 3€, ou des pots (avec plaques et quelques centaines de perles assorties) entre 15 et 30€.

perles_organisation
Chez Ikea, vous trouverez un pot de perles à repasser à 8,99€. Après test, je les trouve difficile à faire fondre. Du coup, elles ne tiennent pas bien entre elles. Je les garde pour un projet de vide poche, ou perles à bijoux.

perles_ikea

Astuce : Ne vous embêtez pas à acheter le papier « spécial perles à repasser », du papier cuisson suffit !

Des dessous de verre en pixel art

Pour une première réalisation, et pour un objet ayant une utilité, tant qu’à faire, le plus simple est de faire un dessous de verre. Je vous en propose 3 : un invader, un géométrique, et une ancre.

L’ancre de marine

Pour ce modèle, il vous faudra une plaque carrée, des perles blanches, et des perles bleues… Ou toute autre couleur ! ;)

Essayez de centrer votre carré, et commencez par le contour blanc.

pixelart_sousbock_ancre1

Ensuite, place à l’ancre…

pixelart_sousbock_ancre2

Et terminez de remplir le carré avec des perles blanches.

pixelart_sousbock_ancre3

Le motif géométrique

Pour la petite histoire, si j’ai eu envie de faire des dessous de verre ce soir-là, c’est parce que j’étais en préparatif d’un colis surprise pour une copine folle des ancres, et qui s’était achetée une jolie tasse aux motifs géométriques quelques jours plus tôt… D’où l’idée de cette version.

pixelart_sousbock_géométrique1

Il vous faudra 4 couleurs, et une plaque carrée.

pixelart_sousbock_géométrique2

L’effet n’est pas aussi sympa que j’aurai voulu, mais l’idée est là. :)

L’invader

Forcément, j’ai eu envie de m’en faire un, de dessous de verre. Et quoi de mieux qu’un invader ?

Pour cela, il vous faudra deux couleurs, opposées l’une à l’autre. Commencez par les contours et le motif :

pixelart_sousbock_invader1

Et remplissez !

pixelart_sousbock_invader2

Le résultat

Mine de rien, faire des dessous de verre en perles à repasser demande beaucoup de patience. Il m’a fallu 2h pour en faire 4. Et encore, il me restait à les repasser, ce que j’ai fait le lendemain.

4_sousbocks_résultat

Comment les repasser ?

Pour les repasser, c’est tout simple ! Branchez votre fer, à la puissance minimale (ou moyenne, mais pas la plus forte), sans vapeur. Recouvrez les perles de papier cuisson, et passez votre fer dessus, en appuyant légèrement, et en faisant des petits cercles. Vous allez voir les perles apparaitre par transparence. En quelques minutes, vos perles auront assez fondu pour se lier les unes aux autres. Laissez reposer la plaque, sans toucher au papier. Une fois votre création refroidie, soulevez tout doucement la feuille de cuisson, décollez votre création de la plaque, et admirez la !

Vous pouvez aussi choisir de repasser les deux côtés (personnellement, ce n’est pas mon truc). Vous pouvez bien entendu faire des dessous de verre rond, ou en toute autre forme géométrique !

Astuce : placez un livre épais sur la feuille de cuisson après repassage pour que votre dessous de verre reste bien plat.

Pour les prochains, je compte acheter des dessous de verre en liège, et coller la plaque de perles par dessus, pour plus de rigidité. Sans, c’est assez fragile, et peut se rompre facilement.

Un cadeau fait main pour Noël ?

C’est bientôt Noël, pensez-y ! Pour une dizaine d’euros (et encore), quelques heures et un peu de patience, vous pourrez offrir à vos proches un cadeau personnalisé. En panne d’idées ? Rendez-vous sur mon panneau dédié sur Pinterest ! Hormis les dessous de verre, vous trouverez plein d’autres idées, de la barrette aux fleurs à planter.

5 réponses à “Pixel art : les perles à repasser pour les grands

  1. J’ai reconnu ma jolie ancre ! <3 (Elle a perdu deux perles d'ailleurs, je peux les re-repasser tu crois ?) C'est vrai que ça donne de super résultats, je m'y mettrais bien un jour !

    • J’pense que tu peux les re-repasser oui :)
      Au pire, demande du matos à Thomas, je lui ai donné le virus l’année dernière :)

      <3

  2. C’est sympa de voir comment s’est fait. L’idée du liège est sympa aussi car ça a quand même l’air fort fragile malgré le collage.

    Par contre je ne suis pas certain que j’aurais la patience perso… Mais ce sont de chouettes idées cadeau et c’est très joli.

    Chouette article Molly, merci !

    • Merci :)
      C’est un jeu de patience, mais devant une série ou un film, ça passe tout seul ! J’ai quelques idées de cadeaux de Noël qui sont basés sur les perles à repasser, j’en reparlerai ptet le moment venu.

  3. tu me fais le logo des Beach Boys pour accrocher dans le bureau? (j’étais morte de rire sur ta vanne Ikea ;) )

    Après le paper toy, tu m’as donné de nouvelles idées d’occupation de mon temps libre!

    Biiiizzzz

Laisser un commentaire

