Road-trip en Angleterre #8

Arundel

Aujourd’hui, le road-trip en Angleterre s’achève. (Enfin ?!)

Et pour finir en beauté, je vous emmène visiter le château d’Arundel, LE château qui nous a autant plus à l’un comme à l’autre, avec mon barbu. Autant le château de Leeds nous a laissé sur notre faim, autant celui-ci nous a offert un très bon moment, que ce soit par la visite intérieure, que la visite du jardin.

Après avoir visité Chichester, nous avons pris la route pour Arundel, qui se situe dans le Sussex de l’Ouest. Deux édifices avaient retenu notre attention à la lecture de notre guide touristique : le château, et la cathédrale.

Le château d’Arundel

En choisissant de nous garer près de la cathédrale, nous avons très vite compris que le château a été construit au point le plus culminant (logique !) de la ville : ça grimpe, et pas qu’un peu ! Il nous a fallu tout descendre, puisque l’entrée du château était à l’opposé. Ca nous a permis de découvrir un très mignon petit centre-ville, qui semble proposer des restos pour toutes les bourses, et quelques boutiques souvenirs et d’antiquités. Nous nous y sommes pas attardés, pressés de voir le château.

Arundel © Molly Bee

Un peu d’Histoire

Le château d’Arundel est un important édifice médiéval, dont la construction a débuté au XIe siècle. Du haut de sa motte castrale (je vous avais bien dit que ça grimpait !), il permet de surveiller la rivière Arun.

Comme beaucoup de châteaux du coin, le château d’Arundel a vécu la conquête normande de notre cher Guillaume le Conquérant, en 1067. Il a ensuite été partiellement détruit pendant la première Révolution anglaise, avant d’être restauré aux XVIIIe et XIXe siècle.

Aujourd’hui, le château est encore habité par une des familles les plus importantes d’Angleterre après la couronne britannique. Les ducs de Norfolk, premiers pairs d’Angleterre, y demeurent. On voit d’ailleurs leurs photos et souvenirs de famille tout au long de la visite. Et certaines des pièces sont fermées au public, puisque c’est là qu’ils vivent. J’ai trouvé ça très plaisant. Mais ça doit venir de ma passion pour la famille royale britannique.

La visite du château d’Arundel

Très classe, l’entrée dans le domaine du château, avant même d’acheter nos billets, se fait par une « arche » (je ne suis pas certaine du nom, j’espère que vous visualisez). On est directement  dans l’ambiance (pas comme à Leeds, qui faisait un peu parc d’attraction avec sa « cabane » en bois.)(Ca se voit tant que ça que j’ai été déçue par Leeds ?).

Le temps étant gris à notre arrivée, nous avons directement pris le chemin du château, majestueux. Dès l’entrée, on nous informe que les photos à l’intérieur sont interdites. On est un peu déçus, forcément, mais finalement, je pense qu’on a d’autant plus profité de la visite.

Arundel © Molly Bee

Il ne semble pas y avoir de visite guidée pour les individuels. Mais c’est beaucoup mieux : dans la plupart des salles, un guide est présent et peut répondre à vos questions, si vous ne trouvez pas l’information dans les cartels.

La visite vous emmène dans la vie au château, que ce soit la bibliothèque, la salle de réception, les chambres, les cuisines, l’armurerie, les chapelles privées… On s’imagine facilement vivre ici, malgré la déco forcément ancienne, voire médiévale. Les photos et portraits que l’on trouve sur notre chemin donne une touche vivante et moderne au lieu.

On est restés époustouflés par la chapelle privée, immense, et superbe. J’en ai fait des photos volées (bouuuh) avec mon portable, mais leur qualité est vraiment pourrie. Je vous invite plutôt à regarder cette vidéo officielle du château, qui vous donnera un bon aperçu de ce que l’on a pu voir… On se donne rendez-vous au jardin ;)

Les jardins du château d’Arundel

Après avoir repris des forces à la cafétéria du château (il y a également un restaurant, d’où des odeurs fortes alléchantes s’échappaient), on est allés découvrir les jardins, the Collector Earl’s garden. Il avait beau faire gris, l’ensemble des jardins, que ce soit les plantes tropicales, le jardin de roses ou le jardin botanique, était tout bonnement magnifique, comme les différentes fontaines.

Comme parfois, des images valent mieux que des mots (surtout quand on y connait pas grand chose, ahah), regardez plutôt.

Arundel © Molly Bee

Arundel © Molly Bee

Arundel © Molly Bee

Arundel © Molly Bee

Arundel © Molly Bee

Arundel © Molly Bee

Arundel © Molly Bee

La cathédrale d’Arundel

Arundel © Molly Bee

Des jardins, on aperçoit la cathédrale que l’on aperçoit. Tout aussi cool que le château. Située à l’extérieur de l’enceinte, nous l’avons visité en fin d’après-midi, avant de repartir. Vous retrouverez des photos de ce monument sur Le petit monde de Rendar.

Pour le côté historique, sachez que c’est une cathédrale catholique romaine, devenue cathédrale en 1965, et siège de l’échêvé d’Arundel et Brighton. L’emplacement de la cathédrale, la construction et sa conception doivent beaucoup à la famille Howard, qui, en tant que Duc de Norfolk et Comte d’Arundel, dont les membres sont les plus importants représentants catholiques de langue anglaise.

Le château d’Arundel, en bref

Les coordonnées

Arundel, West Sussex BN18 9AB, Royaume-Uni
C’est très bien indiqué depuis l’autoroute
www.arundelcastle.org

Le prix

La visite d’Arundel vous tente ?

Sachez qu’il y a plusieurs tarifs à l’entrée, selon ce que vous voulez, ou non, voir. Pour voir la totale (et c’est un conseil, tant qu’à faire, hein), il vous en coutera 18£ pour un adulte et 9 pour un enfant entre 9 et 16 ans. Soit environ 23€ pour les grands (mais pas trop, les seniors ont une réduc), et 11 pour les petits (mais pas trop non plus, les tout petits rentrent gratuitement). A payer directement sur place.

Et ça vaut clairement le coût/coup (je sais jamais). C’est beau beau beau. Je crois que des châteaux que j’ai pu visiter, celui-ci arrive en pôle position. Gros coup de coeur quoi. Foncez, zou !

Temps de visite

Tout compris, la visite nous a pris une bonne grosse partie de la journée, je dirais 6h environ, pause déjeuner compris, pauses de contemplation aussi. (C’est assez fou de s’en rendre compte d’ailleurs !) Prévoyez une petite journée quoi :)

Publicités

2 réponses à “Road-trip en Angleterre #8

  1. Pingback: Road-trip en Angleterre : Comment s’organiser ? | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

  2. la fontaine avec la petite couronne est kitchissime… j’adore!

    Par contre, un penny pour celui qui pourra me dire dans quelle série ou quel film on parle d’Arundel ou d’un duc qui vient de là-bas… j’arrive pas à remettre la main dessus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s