Road-trip en Angleterre #6

Lyndhurst, Chichester et Rye : le charme à l’anglaise

Aujourd’hui, un article un peu particulier, puisque je vais vous parler de 3 villes anglaises. Parce que bon, je me doute que mon voyage en Angleterre commence à vous lasser, on va pas se mentir ! ;-)

Au programme donc, Lyndhurst, Chichester et Rye. Chacune nous ont valu quelques heures de promenade, au coeur du quotidien (ou presque) de leurs habitants, que ce soit dans le New Hampshire ou le Sussex.

Lyndhurst

Lyndhurst est une commune du district de New Forest, dans le comté du Hampshire.
On l’a visité une après-midi, entre soleil et pluie. Cette petite bourgade (euphémisme, mmh ?) vaut le détour pour quelques petites choses, bien qu’une heure ou deux suffisent amplement pour en faire le tour.

Lyndhurts_pub

Les glaces de la New Forest

Ce qui m’a décidé à (presque) implorer du regard l’Homme pour que nous y allions, c’est le couple avec qui nous partagions un B&B. Celui-ci nous a avoué au breakfast que nous trouverions à Lyndhurst les meilleures glaces de la New Forest. Alors, même s’il ne faisait pas spécialement beau ce jour-là, vous comprendrez bien qu’il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre…

Lyndhurst_glace

Et donc, ces glaces ?
C’est une des premières choses que nous avons fait en arrivant (après engloutir un très bon sandwich comme deux pauvres malheureux sur un banc alors qu’une averse se pointait). Le glacier, adorable, nous a fait goûter les parfums proposés (que l’on peut retrouver chez chaque vendeur du coin, un peu comme dans un Haägen Dazs. En meilleur.). Hé bien, il a été difficile de nous décider ! Deux parfums chacun, et un pur moment de gourmandise pour nous deux ! Si ça avait été possible, j’en aurai bien ramené un pot ou deux en France…

Alice au Pays des merveilles

Lyndhurst, le Pays des merveilles ? Hé bien, pas loin ! Au pied de l’église de St Michael and all angels (c’est ti pas mignon ?), et plus particulièrement dans son cimetière, vous trouverez la tombe d’Alice Liddell.

Lyndhurst_tombe-Alice

Alice Liddell est une des petites filles amies de Lewis Carroll, qui lui avait écrit Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. J’ai été assez surprise par la pauvreté de sa tombe. Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de plus « bling bling », ou tout du moins de plus visible que cette simple plaque commémorative. Mais il est vrai que l’on ne trouve que très rarement (voire jamais ?) de monuments commémoratifs dans les cimetières anglais.

Lyndhurst_Church-St-Michael

A l’intérieur de l’église, une petite exposition évoquait la vie d’Alice Liddell, que ce soit son « rôle » dans l’oeuvre de Lewis Caroll, que sa vie personnelle.

Lyndhurst_maisons

Ferrari et consors

Quand on se promène dans Lyndhurst, quelque chose nous saute vite aux yeux : leurs habitants ne semblent pas dans le besoin. On croise très souvent une Ferrari ou une autre voiture de luxe. A l’entrée de ville, sur une jolie place pavée, on retrouve des concessions peu communes dans un village : Ferrari et Maserati exposent leurs derniers modèles rutilants, et font même vombrir le moteur au moment de déplacer les bolides.

En soit, un arrêt obligatoire, même lorsque l’on n’y connait rien en voiture.

Lyndhurst_centre-ville

Lyndhurst, c’est un (tout) petit village qui peut valoir un arrêt, si c’est sur votre chemin. Ne serait-ce que pour profiter du calme qui y règne, et des quelques boutiques d’antiquaires, ou d’objets artisanales (comme celle qui vendait d’adorables petits savons).

Lyndhurst_brocante

Chichester

Chichester est une ville du Sussex, entre Portsmouth et Arundel. Nous nous y sommes arrêtés pour visiter, je vous le donne en mille, sa cathédrale et son campanile, unique en Angleterre. Il n’y pas grand chose d’autre à voir, à part ses rues marchandes (où un arrêt à Topshop n’a pas pu être évité uhuh).

La cathédrale de la Sainte Trinité

Chichester_cathédrale-ext-2

La cathédrale de Chichester est le siège du diocèse anglican de Chichester, et date de 1075. Nous avons été accueilli chaleureusement par 2 personnes, qui nous ont remis un guide des oeuvres disposées dans la cathédrale.

Chichester_intérieur-cathédrale

Ce jeu de miroir m’a beaucoup plus. Il permet de voir le haut de la tour sans se faire un torticolis.

La cathédrale possède des architectures normande et gothique. Merci Wikipédia, parce que je n’avais pas fait attention à ce point. (Je dois avouer que mes cours d’architecture sont très – très- loin.)
Plusieurs oeuvres sont présentées. J’ai personnellement adoré celle-ci, très colorée. Malheureusement, je n’ai pas pensé à noter plus d’informations dessus.

Chichester_oeuvre-cathédrale

Chichester_cathédrale-int-2

Si vous tendez l’oreille, au dehors de la cathédrale, vous pourrez peut-être entendre le couple de faucons, et leur petit, qui ont fait leur nid dans une des tours. On n’a personnellement pas eu cette chance. :)

Chichester_extérieur-cathédrale

Les rues marchandes

Avant de repartir, nous avons fait un tour dans les trois rues marchandes tout à côté, pour assouvir mon besoin de shopping, avec passage obligé à HMV (<3) et Topshop.

Chichester_centreville

Au détour d’une rue, nous avons croisé une oeuvre de Stick, un artiste londonien que j’affectionne beaucoup par son dessin simple et expressif à la fois.

Chichester_streetart

Pour en finir avec Chichester, sauf si vous êtes friands de cathédrale, ça ne vaut pas forcément le détour ni l’arrêt. Mais c’était agréable de s’y promener, même sous la pluie ! :)

Rye

Nous avons débuté le dernier jour de notre voyage par la visite de Rye, qui était un port de mer important au Moyen Âge. Je n’y ai pas fait beaucoup de photos, préférant flâner à travers ses rues, et profiter pleinement de cette dernière journée.

Mermaid Street

Ville portuaire, Rye a nommé une de ses rues Mermaid Street. La rue de la sirène. Avouez que ça en jette, non ? En plus d’avoir un nom totalement cool, cette petite rue pavée (… et pentue !) est tout à fait charmante.

Rye_plaque-mermaid-st

Rye_mermaid-street-2

Rye_mermaid-street-1

Les anglais adorent décorer leurs fenêtres. Celle-ci m’a particulièrement plu… ;)

Rye_if-monday

Rye a perdu son côté portuaire, et est d’autant plus tournée vers le tourisme. Peut-être était-ce parce que nous étions un jeudi matin, mais bien que j’ai adoré les rues pavées de cette petite ville, je l’ai trouvé un peu triste… Ou bien cela vient du fait que c’était notre dernière journée…

Il nous reste encore deux visites avant de terminer ce marathon, patience ! N’hésitez pas à retrouver les précédents articles, rubrique Voyage, ou chez Le petit Monde de Rendar (qui m’a devancé sur certaines étapes ;) ).

A très vite !

2 réponses à “Road-trip en Angleterre #6

  1. Pingback: Road-trip en Angleterre #8 | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

  2. Pingback: Road-trip en Angleterre : Comment s’organiser ? | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

