[Sorties] Pairi Daiza, le plus beau des zoos belges

Pairi Daiza… Le paradis des animaux ?

Aujourd’hui, je vous emmène à Pairi Daiza. Un zoo. Ca faisait longtemps, non ?

Une journée à Pairi Daiza, à Brugelette

Pairi Daiza est un parc animalier belge, situé à Brugelette en province de Hainaut, à environ 3h de Paris et 1h de Bruxelles. Mon barbu m’y a emmené fin mai, en surprise pour nos 1 ans (instant choubidou). Moi qui avait été (très) déçue par notre visite du Zooparc de Paris (tant que je ne pense pas en faire un article…), la visite de Pairi Daiza m’a enchanté au possible.

Pairi Daiza

Le parc est immense. Tellement immense qu’en arrivant à l’ouverture et en repartant à la fermeture, on n’a pas pu tout voir ! Bon… Ok, on a « perdu » du temps avec les animations faites avec les éléphants. Mais c’était une des raisons pour laquelle mon mec m’y avait emmené, alors hein, bon. Pour dire que si on habitait plus près, j’aurais très certainement mon pass annuel. Et que j’irai pas tous les week-ends mais presque.

Le parc est divisé, comme souvent, en zone géographique, pour « reconstruire » l’environnement naturel le plus proche possible pour chacune des espèces.

Après un tour à l’aquarium, décoré façon Vingt mille lieux sous la mer, nous nous sommes dirigés vers l’espace réservé aux 2 pandas, les stars du zoo.

Pairi Daiza - Aquarium

Pairi Daiza - Aquarium

Pairi Daiza - Aquarium

 

Les 2 stars du zoo : Hao Hao et Xing Hui

Pairi Daiza - jardin japonais

Ces deux pandas, Hao Hao et Xing Hui, sont les starlettes du parc. Le petit couple, qui vit séparément, a 5 ans, et semble pas malheureux pour deux sous. Les pandas sont rares dans les parcs animaliers, et j’ai été ravie de pouvoir voir ces grosses boules de poils d’aussi près !

Pairi Daiza - Panda

Pairi Daiza - Panda

Les biozones de Pairi Daiza

La journée s’est poursuivie par la visite de chacune des biozones, l’Asie, l’Afrique, l’Europe…

Pairi Daiza - Léopard

Pairi Daiza - Phacochères

Pairi Daiza - Girafes et buffles

 

Bien entendu, on s’est (presque) précipités vers les différents enclos des espèces d’éléphants : les majestueux éléphants d’Afrique…

Pairi Daiza - Eléphant d'Afrique

Et les facétieux éléphants d’Asie…

Pairi Daiza - Câlin d'éléphants

Pairi Daiza - La danse des éléphants

Avant d’aller déjeuner, nous avons assisté à leur bain. Hé bien, j’avais beau avoir l’estomac qui grondait, je serai bien restée plus longtemps à regarder ces pachydermes jouer dans l’eau. Ils sont tellement impressionnants…

Pour déjeuner, nous avons décidé de faire une vraie pause, à l’ombre, à la brasserie qui se situe dans une ancienne abbaye. A l’abris d’une alcôve, nous avons dégusté un saucisson hyper bon en entrée/apéro, accompagné de la bière de Cambron, la bière de l’abbaye. Après un (énorme) spare ribs et une (toute aussi énorme) salade pour moi, reprendre la visite a été « légèrement » difficile…

L’après-midi nous a permis de faire d’autres bien jolies rencontres avec tous ces animaux qui n’ont vraiment pas l’air malheureux…

Pairi Daiza -

Pairi Daiza - manchot

Pairi Daiza - Hibou

Pairi Daiza - Buck ?

Vous ne trouvez pas que cet oiseau à un faux air de Buck, l’hyppogriffe dans Harry Potter ?

Pairi Daiza - Renne

Pairi Daiza - Tortue et Aligator

Dans l’enclos des girafes, on a la possibilité, quand ces demoiselles le veulent bien, de les caresser… Elles sont très impressionnantes quand elle s’approche très près de nous pour attraper les herbes sèches qu’on leur tend, mais leur pelage est tout doux !

Pairi Daiza - Girafe

Pairi Daiza - Girafe

A l’heure du goûter, nous sommes retournés revoir mes copains les éléphants d’Asie, pour pouvoir leur donner à manger (en l’occurrence, des morceaux de banane). J’ai ainsi pu caresser leur trompe : c’est très rugueux, et doux à la fois. C’est très marrant comme sensation. (Et vous comprendrez bien que j’ai juste totalement adoré !)

Pairi Daiza - éléphant

Pairi Daiza propose aux visiteurs de (re)découvrir de très nombreuses espèces d’animaux, qui peuvent se faire rares dans les autres zooparcs…

Pairi Daiza - Chouette

Pairi Daiza - Buffle

Pairi Daiza - Timon ?Hey Pumba, tu dors ?!

Pairi Daiza - Zèbres

Pairi Daiza - Oiseau chic

Pairi Daiza - Lionnes et Roi de la jungle

Pairi Daiza - Tigres blancs

Pairi Daiza - Rhinocéros

Pairi Daiza - Hippopotame

Juste avant de partir, un des animaux les plus mignons de la planète nous a fait la surprise de bien vouloir montrer le bout de son nez… Et m’offrir une bien cool photo… (Encore merci au bébé qui s’est mis à hurler et qui l’a réveillé ;) )

Pairi Daiza - Petit panda roux

Désolée pour la tonne de photos… J’ai déjà fait un sacré tri dans les centaines que j’en ai rapporté !

En bref

Pairi Daiza – Brugelette

  • le site Internet
  • Tarif (en ligne) : 27€ pour un adulte, 22€ pour un enfant (7€ le parking)
  • Le conseil : essayez d’arriver à l’ouverture, pour être certain de profiter au maximum du parc. Et chaussez-vous bien !
  • Restauration sur place : j’ai adoré la brasserie, mais il y a plusieurs restaurants, qui proposent des spécialités étrangères (asiatiques, africaines…). Ou apporter votre pique-nique ! ;)
  • Une note : 9,5/10 – Certainement le plus beau zooparc que j’ai pu voir jusqu’à présent !
Laisser un commentaire

