[Mnom] Les anges de la pâtisserie Ciel

Aujourd’hui, pour ce mercredi gourmand, vous avez bien failli ne rien avoir. Beh oui, j’ai tellement aimé ce que je vais vous faire découvrir, que j’ai failli le garder bien précieusement pour moi. Mais bon, dans ma grande bonté… Je vous emmène aujourd’hui à la pâtisserie Ciel, pour déguster leurs angel cakes.

patisserie_ciel_table

J’adore l’émission 100% Mag, qui passe à 19h en semaine sur M6. Bon, mon coeur pleure encore Faustine Bollaert, j’avoue. Mais je continue à regarder l’émission quand je suis à la maison (et pas dans la cuisine). Mi-septembre, un reportage a retenu toute mon attention : il évoquait le nouvel engouement pour les angel cakes, des gâteaux légers et diététiques (mais si !). J’ai tout de suite remarqué le côté moelleux de la chose. Et, comme je me faisais poser un appareil quelques jours après, je me suis dis que cette gourmandise serait parfaite comme récompense/remonte moral. Top : la pâtisserie mentionnée n’est qu’à une petite demi-heure de bus de mon orthodontiste !

Un ange dans un gâteau ?!!

Mug cake :  gâteau dans une tasse, ok. Cheesecake : gâteau au fromage, ok. Carrot cake : gâteau à la carotte, ok. Mais angel cake ? Un ange dans un gâteau ? Ouatezefuk ?!
Je vous rassure tout de suite, Cupidon et ses potes à ailes vont bien.  Pensez plutôt à la légèreté d’un nuage… Vous y êtes ?

L’angel cake est un gâteau américano-japonais, avec une base entre la génoise et un moelleux, en 12 fois plus aérien. Et au centre, de la chantilly, des fruits, et toute autre petite gourmandise sucrée. Le gâteau en lui-même n’a pas un goût prononcé, il gagne à être connu avec sa chantilly aromatisée, qui englobe toute bouchée, pour un vrai moment de bonheur. De cette manière, il y a tout un tas d’angel cakes possible : au thé (on a dit « japonais », hein), au chocolat, aux fruits…

patisserie_ciel_angel-cakes

Ma première fois à la pâtisserie Ciel

Ce jour-là, comme c’était l’heure du déjeuner, avant d’arriver à choisir une de ces petites merveilles appétissantes, nous nous sommes laissées tenter par le menu « sandwich roll » : au choix, un ebi-roll aux crevettes, ou un teriyaki-chicken roll, au poulet. Marqué du logo de la pâtisserie, les sandwichs que l’on nous a apporté nous ont laissé échapper un « woooow ! » admiratif.

patisserie_ciel_ebi-roll

Le sandwich est accompagné d’un mini angel cake… Pour la petite histoire, nous n’avions pas vu que le sandwich était présenté avec un mini-dessert. Nous avons donc mangé le tout un peu dans le désordre. Mais les goûts sucré/salé étaient équilibrés malgré notre erreur de débutantes.

Vu comme ça, le sandwich peut paraitre tout petit. Mais, en prenant son temps pour déguster les saveurs de ce roll (qui change du sandwich triangle jambon/fromage), c’est fort suffisant. Si on n’a pas un appétit d’ogre, je le conçois.

Bon, et sinon, avec mon tout nouvel appareil, comment je me suis débrouillée ? Très bien. J’ai bien entendu fait de petites bouchées (grâce aux couverts que l’on m’a très gentiment amené) et mangé lentement, mais je n’ai pas du tout eu mal. Un vrai plaisir en conclusion !

La pâtisserie est assez petite : le comptoir et le côté dégustation sur place sont accolés. Ainsi, de nos places, nous avons pu découvrir tout le « protocole » de dégustation. J’ai trouvé tout cela très… japonais. Et assez reposant, au demeurant.

patisserie_ciel_interieur

Après avoir fini de déguster (et c’est le mot !) notre sandwich, nous avons pris le temps de choisir un vrai dessert. Mon choix s’est rapidement porté sur l’angel cake sunset, tandis que ma maman, qui m’accompagnait, a choisi la nouveauté : l’angel cake chocolat-noisette.

patisserie_ciel_angel-cakes_avant
Ils nous ont été servi sur de larges assiettes en terre cuite, avec une fourchette en bambou propre. (La base, vous allez me dire, de changer de couvert entre le plat et le dessert.)
Comme pour les cupcakes, la présentation vaut beaucoup. Avec les noisettes et copeaux de chocolat d’un côté, et les fruits frais de l’autre, ça donne envie rien que par la vue. Ce n’est pas pour rien que l’ont dit souvent que l’on mange avec les 5 sens ! ;)

Après la première bouchée (ou deux, dans mon cas), où on ne mange que la génoise (ce nuage qui fond dans la bouche !), on découvre enfin le centre. Cette sorte de puits rempli de chantilly aromatisé. Et ben mes aïeux… Des années que je n’avais pas mangé quelque chose d’aussi bon ! Le tout explose en bouche par la fraicheur des ingrédients, avant de fondre tout doucement… un peu comme une barbe à papa, mais en 12 fois mieux (et 20 fois moins sucré !)

patisserie_ciel_angel-cakes_degustation

Le seul fait de revoir ces photos me donne l’eau à la bouche… Pas vous ?

Notre repas terminé, on a failli prendre un deuxième angel cake. Et puis finalement, ça aurait été « du gâchis ». Le goût reste longtemps en bouche, comme pour nous rappeler combien on s’est régalé… Et on avait assez mangé : juste ce qu’il faut pour être rassasié sans avoir le ventre lourd.

En bref

Pâtisserie Ciel
3 rue Monge
75005 Paris
01 43 29 40 78

Prix :
  • Menu (sandwich roll + mini angel cake) : 4,50€ à emporter, +2€ sur place. 12€ la formule avec boisson
  • Angel cake : entre 4 et 6€ (+2€ sur place)
  • Boisson (thé japonais, jus de fruits Alain Milliat, whisky japonais…) : entre 4 et 9 €

Ma note : 10/10. Oui, le maximum m’sieurs dames ! Alors, oui, c’est (assez) cher (sauf si on est raisonnable et qu’on prend à emporter par exemple). MAIS, ce n’est pas un gâteau que l’on trouve n’importe où, ni même qu’on peut reproduire plus ou moins facilement à la maison. Et le plaisir gustatif a un prix, je pense. Surtout quand c’est pour manger un nuage !  Je n’irai pas toutes les semaines, ni même tous les mois, mais les jours de gros cafard/d’envie folle/de fête (barrez la mention inutile), totalement !
Sachez aussi que l’on peut acheter (sur réservation) un gros angel cake à partager pour une vingtaine d’euros environ : de quoi faire un effet boeuf si vous êtes invité à dîner ! ;)

2 réponses à “[Mnom] Les anges de la pâtisserie Ciel

Laisser un commentaire

