[Voyage] Road-trip en Angleterre #5

Nouvel épisode du road-trip en Angleterre. Après la cathédrale de Salisbury, la visite de Winchester, la promenade à Stonehenge et Amesbury, puis la belle Brighton, je vous invite aujourd’hui à découvrir Leeds Castle.

Et Leeds Castle, voyez-vous, c’est pas n’importe quel château, ça serait trop facile. C’est The loveliest Castle in the World. Rien que ça.

Leeds Castle - © Molly Bee

Alors forcément, ça nous a donné envie d’aller nous faire notre propre idée. Les photos trouvées sur le net nous montraient un château entouré de douves assez impressionnantes (assez logique, en soit), au milieu d’un énorme parc boisé et de jardins (à la française, hé oui !). Dans le Kent, on ne rigole pas avec la verdure, voyez-vous.

Leeds Castle - © Molly Bee

Pour pouvoir visiter Leeds Castle, vous pouvez acheter vos entrées directement sur le site Internet, ou sur place. Pour un adulte, il vous en coûtera 19£ (soit environ 24€) pour un billet journalier, ou 24£ (soit une trentaine d’euros) si vous choisissez le billet annuel. L’addition monte vite pour une famille « type » de 2 adultes et 2 enfants.

Leeds Castle - © Molly Bee

Pour accéder au château à proprement parler, vous traverserez un très joli parc, dans lequel il doit être bon de s’arrêter pour pique-niquer en famille/amoureux/amis (barrez la mention inutile) un beau dimanche de printemps (ou d’été… ou d’automne…).

Pour ne rien changer à nos habitudes pendant les vacances, nous sommes arrivés avant l’heure d’ouverture de la visite du château. Nous avons ainsi patienté quelques minutes, avant d’être accompagnés, par groupe, à l’entrée « des artistes » du château. La visite commence notamment par la cave à vins, assez sombre.

Le château a été construit au XIIe siècle, par le propriétaire Normand du terrain, Robert de Crevecoeur (juste pour son nom, je devais placer l’info, non ?). Il a vécu sa petite histoire jusqu’en 1926, quand une héritière anglo-américaine le racheta, et devint Lady Baillie après son mariage avec un aristo britannique.

La visite rend hommage à cette dame, qui a dépensé une grande partie de sa fortune pour restaurer Leeds Castle.

De la salle héraldique à la chapelle, en passant par les chambres ou la salle du conseil, nous avons très vite remarqué cette restauration, très moderne comparé aux 900 ans du château.

Leeds Castle - © Molly Bee

Leeds Castle - © Molly Bee

Leeds Castle - © Molly Bee
Leeds Castle - © Molly Bee
Leeds Castle - © Molly Bee

Il faut savoir que le château est un centre de conférences avec hébergement. Il est donc possible pour « le commun des mortels » de séjourner dans le château, et de dormir dans l’une ou l’autre des chambres, comme celle de Catherine d’Aragon, la première épouse d’Henri VIII.

Leeds Castle - © Molly Bee

Leeds Castle - © Molly Bee

La chambre de Lady Baillie a été aménagée dans un style Régence en 1936 par Stéphane Boudin, décorateur français, qui travaillia plus tard pour Jacqueline Kennedy à la Maison Blanche. (Rien que ça !)

Leeds Castle - © Molly Bee

Leeds Castle - © Molly Bee
Leeds Castle - © Molly Bee

La visite se termine par une des pièces que j’ai préféré, la bibliothèque. Elle contient près de 3 000 livres. Et personnellement, je jalouse les participants aux conférences qui peuvent s’y délasser.

Leeds Castle - © Molly Bee

La visite est très (très) rapide. Bien que la visite soit libre, on se sent vite poussé aux fesses par les groupes suivants. Du coup, je crois que la visite du château à proprement parlé nous a occupé moins d’1h. J’en suis ressortie assez déçue, bien que l’histoire de Lady Baillie soit passionnante.

Leeds Castle - © Molly Bee

Leeds Castle - © Molly Bee

En sortant du château, on n’a bien entendu pas raté l’une des boutiques de souvenirs (où l’on a trouvé des fioles qui seront trop cools pour Halloween !).

Leeds Castle - © Molly Bee

Leeds Castle - © Molly Bee

Avant de repartir, un tour dans les jardins et dans le labyrinthe nous a (surtout) permis de « rentabiliser » notre billet d’entrée. Comme je l’ai déjà dit, le billet d’entrée pour Leeds Castle est (très) cher, d’autant plus quand on se rend compte que la visite du château est très rapide. Alors un conseil : si vous voulez vraiment visiter le château, préférez vous y rendre un jour de beau temps, pour pouvoir profiter du parc, et des aires de jeux pour vos enfants. Ou préférez un autre château, que je vous présenterai très rapidement. ;)

Leeds Castle - © Molly Bee

En bref

Leeds Castle – Maidstone (Kent – UK)

  • Le site Internet
  • Tarifs : 19£ pour un adulte, 11£ pour un enfant (sur place ou en ligne)
  • Ma note : 5/10. Pas indispensable à visiter, pourquoi pas un jour de beau temps en famille pour profiter du parc. Je trouve le prix d’entrée trop cher pour ce que c’est, mais l’histoire du château est très intéressante. (Et je ne me lasse pas de prononcer « Lady Baillie ».)
Publicités

2 réponses à “[Voyage] Road-trip en Angleterre #5

  1. Pingback: Road-trip en Angleterre #8 | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

  2. Pingback: Road-trip en Angleterre : Comment s’organiser ? | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s