[Curiosité] Le postcrossing

Facture, pub, facture… carte postale ! En voilà une bonne raison d’être contente d’aller chercher son courrier, non ?

Depuis quelques jours, je reçois des cartes postales du bout du Monde (ou presque). Comment je fais ? C’est facile ! Je me suis inscrite sur postcrossing.com.

Le principe ?
Envoyer des cartes postales aux autres inscrits, à travers le Monde, et en recevoir en retour. On ne choisit pas à qui on envoie, et ce n’est pas les personnes à qui on a envoyé une carte postale qui nous répond. Le but du jeu n’est pas de créer une réelle correspondance, mais juste d’offrir, finalement, un sourire à quelqu’un lorsqu’il trouvera une carte postale dans sa boite aux lettres.
Envoi cartes postales  - © Molly Bee

Pour le moment, j’ai envoyé 5 cartes postales : en Allemagne, en Russie, en Chine, aux Etats-Unis et en Hollande. Dans les profils de mes destinataires, j’ai pu découvrir certains détails de leur vie, ce qu’ils aiment recevoir en carte postale, et ainsi farfouiller pour trouver la carte postale qui leur fera le plus plaisir.

Habitant la région parisienne, et ayant très hâte de pouvoir envoyer mes cartes, mon choix s’est arrêté sur une sélection mettant en avant notre chère Tour Eiffel.

Carte postale  - © Molly Bee
Seule la carte pour la Russie n’a pas encore été reçue. Ce qui est drôle, c’est que ça soit la première adresse que j’ai eu. Pour ne pas me ruiner dans mon nouveau hobbie (hé oui ! les cartes postales peuvent coûter vite cher, surtout quand on les achète par dizaine, et avec le prix des timbres…), j’ai décidé d’envoyer seulement 5 cartes par mois. Ce qui me fait un budget d’environ 10€.

Dès que ma première carte a été reçue, mon adresse a été disponible pour les autres inscrits. J’ai donc ainsi reçu une carte d’Allemagne, une de Boston, et une de Hollande. Et pour tout vous dire, J’ADORE trouver une carte postale à mon retour du travail, avec un gentil petit mot (parfois même en français). Ca remonte le moral après 1h30 de transports, et les cartes sont très souvent chouettes et adaptées à ce que j’ai pu dire dans mon profil.

La 1ère carte postale reçue !

La 1ère carte postale reçue !

Une jolie carte reçue de Boston

Une jolie carte reçue de Boston

Une carte reçue de Hollande, et achetée lors d'un voyage en Islande

Une carte reçue de Hollande, et achetée lors d’un voyage en Islande

L’inscription au site est totalement gratuite, et seules les personnes qui « tomberont sur votre numéro » auront votre adresse. Il n’y a donc aucun risque, ni aucune obligation.

Maintenant je vous laisse, je dois aller acheter de jolis timbres pour mes prochaines cartes postales !

15 réponses à “[Curiosité] Le postcrossing

    • Oui c’est ça ! Je n’en ai envoyé que 5 (et reçues 6) pour le moment. J’attends de pouvoir acheter de jolis timbres avant de demander de nouvelles adresses (ils n’en n’ont pas à ma Poste :( ) :)

      • Oh trop bien, j’habite à 3Km de Saarbrucken, c’est la ville allemande la plus proche de chez moi :)
        Oui c’est la galère de trouver des jolies timbres :/

  1. Pingback: Aujourd’hui je me lance dans le Postcrossing #1 | LE CORPS . LA MAISON . L'ESPRIT·

  2. Bonjour Molly.

    J’ai vu passer une pub dans le journal et j’ai pensé à toi pour des timbres originaux.

    La poste propose des personnalisations de timbres, tu peux donc faire ce que tu veux dessus !

    Bon, après, en envoi ‘monde’ avec personnalisation ça fait à partir de 1.35€ c’est ptet un peu cher mais je trouvais l’idée sympa et je voulais te la partager :)

    Voilà le lien : http://timbres.laposte.fr/rayon/creer-mes-timbres/creer-en-toute-liberte/?Source=SEARCHPART2014&mkwid=s6615|18805_dc&pcrid=54472755910&pkw=cr%C3%A9er%20mon%20timbre&pmt=b

  3. Pingback: Décoration de Noël : thème noir et cuivré | C comme chouette·

Laisser un commentaire

