[Voyage] Road-trip en Angleterre #4

Pour ce 4e épisode du road-trip en Angleterre, je vous emmène dans un des lieux que j’ai préféré de tout le voyage. Ici, adieu belles pierres et lieux historiques, bonjour l’air marin, le soleil et les fish&chips ! Direction Brighton, où nous avons passé un très bel après-midi ensoleillé.

Brighton se situe dans le Sussex, en bord de mer, à environ 2h de Londres. Après une longue route où nous quittions une ville sous la grisaille, nous avons découvert une station balnéaire toute ensoleillée.
A peine garés, nous avons découvert le célèbre Brighton Pier, fièrement dressé au bord de l’eau.

Brighton_5044

Avant d’emprunter la passerelle, nous avons rejoint le centre-ville, où un bâtiment un brin étrange avait attiré notre regard à l’arrivée.

Brighton_5052

L’extravagant Brighton Pavillion, un bâtiment à l’architecture plus qu’éclectique, né -entre autre – de l’imagination de John Nash, un architecte britannique. Le Brighton Pavillion a été la demeure du Roi George VI. Le lieu peut être visité, mais nous avons préféré profiter du beau temps et, après avoir fait le tour du bâtiment et apprécié ses influences indiennes, nous diriger vers le centre-ville.

Brighton_5047

Brighton est, à mes yeux, une sorte de Camden en bords de mer. Son centre-ville est plutôt calme, surtout au niveau des rues piétonnes, où l’on découvre plusieurs boutiques bio, hippies… J’ai adoré me promener là-bas, et fouiner dans les boutiques de temps en temps. C’est d’ailleurs à Brighton, au détour d’un marché/brocante couvert, que j’ai découvert une mini-robe R2D2, que je me suis empressée d’acheter. (Quand on a son mec en pleine construction d’une armure de Stormtrooper, forcément…)

Brighton_5072
Et puis, surtout !, au détour d’un coin de rue, on découvre de nombreuses oeuvres de street-art, qui semblent orner les murs des parkings. On s’en est pris plein les yeux. Pour vous éviter de défiler une bonne quinzaine de photos, je vous ai fait un montage digne de mon ancien Skyblog.

Brighton_streetart

(Je dois avouer que ce n’était pas du tout l’effet voulu quand j’ai commencé, ahah.)

Bien entendu, nous sommes assez vite retournés sur le bord de mer, pour profiter du grand air, et découvrir cette jetée mondialement connue. J’avais souvenir d’y être allée en voyage scolaire, mais seule la zone des machines à sous me revenait en mémoire.

Brighton_5116

Brighton Pier est une (immense) jetée, qui contient, hormis boutiques de souvenirs et restaurants, une sorte de casino (seules des machines à sous y sont disponibles, qui permettent entre autre de gagner jouets et peluches – comme la licorne de Moi, Moche, et Méchant que mon mec, plein de fierté a réussi à gagner en 2 essais) et une fête foraine, avec une bonne douzaine de manèges, des auto-tamponneuses au manège à sensations fortes.

Brighton_5104

Le ponton est en bois, et le fait que l’on voit la mer en dessous est assez flippant, il faut l’avouer.

Brighton_5108

Ceci est… un énorme toboggan. Que j’aurai bien testé, pour voir l’effet que ça a d’avoir l’impression de tomber dans l’eau. Mais c’était fermé, dommage.

Brighton_5111

Nous avons continué sur la plage, et ses cailloux glissants (dans lequel j’ai réussi à trouver 1£ – celui qui a payé la peluche – y’en a un qui n’en revient toujours pas je crois). Des petites boutiques longent la plage. Celles qui m’ont le plus plu sont les petites bicoques qui vendaient des crustacés et coquillages (cuits, à manger dans des petites barquettes comme celles pour les frites). Manque de pot, à l’heure où je commençais à avoir faim, ça avait fermé. Une fausse excuse pour y retourner peut-être ?!

Brighton_5079

Brighton_5084

Plus on avançait sur la plage, où les anglais et autres touristes faisaient bronzette et s’aventuraient dans l’eau, plus on apercevait l’autre Pier de Brighton : le West Pier, datant de 1866, interdite au public dans les années 70, et mystérieusement détruite dans deux incendies en 2003.

Brighton_5076

Brighton_5090

Découvrir cette carcasse fantomatique au milieu de l’océan est assez étrange, il faut l’avouer. Mais les rayons du soleil qui transperçaient les nuages nous ont permis de jolies photos… :)

Brighton_5089

Brighton_5086

Pour bien terminer cette jolie journée, nous avons dégusté un (fabuleux) fish&chips, installés sur les sièges du Brighton Pier. Un moment parfait pour admirer le soleil se coucher sur Brighton dont le Pier scintille toute la nuit…

Brighton_5121

Brighton_5129

A la semaine prochaine, pour une nouvelle étape dans ce road-trip !

Publicités

4 réponses à “[Voyage] Road-trip en Angleterre #4

  1. Pingback: [Voyage] Road-trip en Angleterre #5 | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

    • Oui ! Et finalement c’est assez flippant de la voir depuis celle encore debout… Parce qu’on se dit que ça pourrait aussi s’écrouler !

  2. Pingback: Road-trip en Angleterre : Comment s’organiser ? | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s