[Sorties] Ici… Ailleurs, à la Défense

Depuis 4 ans, s’il y a bien un rendez-vous que je ne manque pas en septembre, c’est celui du spectacle pyrotechnique et multimédia organisé à la Défense par Defacto, l’établissement public de gestion du quartier de La Défense.

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Après une adaptation du Petit Prince, Apparences en 2012, et un spectacle sur le thème de l’espace (avec la voix française de Morgan Freeman <3) l’année dernière, Defacto nous a offert un magnifique spectacle sur le thème du voyage. Depuis 4 ans, le temps d’un spectacle, la Grande Arche, symbole fort de La Défense, s’anime et s’embrase, emmenant avec elle des milliers de spectateurs.

Ici… Ailleurs nous a emmené aux 4 coins du Monde : de l’Egypte à la Chine, en passant par la savane africaine, l’océan, New-York, Paris… Imaginé et mis en scène par Les Petits Français, ce spectacle m’en a mis plein les yeux et les oreilles, autant par le boulot multimédia (voir la Grande Arche s’effondrer ou devenir intérieur de pyramide égyptienne, c’est quelque chose !), que par la pyrotechnie ou les choix musicaux.

Et comme parfois, les images valent bien mieux que les mots, voici ce que vous avez pu manquer !

Le spectacle commence par l’éruption du volcan dont personne ne sait prononcer le nom, qui bloque un couple à l’aéroport… Cette année, le nuage sous l’Arche ainsi que ses marches ont été intégrés au spectacle : c’est d’autant plus réussi !

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee
Pour patienter, le couple s’imagine faire le tour du Monde… Et nous emmène avec lui.

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee
Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee

Ici... Ailleurs, spectacle Defacto - © Molly Bee
Les 13 tableaux étaient plus fous les uns que les autres, mais certains ont plus retenu mon attention que d’autre : le passage dans l’océan (mon côté breton peut-être ?), le tableau dans la savane africaine (pour les éléphants, forcément), et ceux sur Paris et New-York, avec leur playlist parfaite à mes yeux (et le passage de lindy-hop dans le tableau américain <3).
Pour voir des photos et vidéos de meilleures qualités, direction le site web de Defacto :)
Comme je vous l’ai dit, je n’ai raté aucun des 4 spectacles. Tous m’ont plu, pour l’histoire qu’ils racontaient, les effets et la magie qui en ressortait. Mais j’ai trouvé celui-ci parfait ! La mise en scène, les feux d’artifice dosés comme il faut (Bon… Ok, je l’avoue… J’ai parfois du détourner les yeux sur certains feux d’artifice, mais c’est parce que j’ai les yeux très sensibles à la lumière.) , l’histoire pas omniprésente qui laissait part à l’imaginaire du public, la playlist super canon… Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO !
L’année prochaine, la Grande Arche sera en travaux, et ne pourra malheureusement pas accueillir le spectacle… Mais mon petit doigt me dit qu’on n’en sera que plus surpris !
Certain d’entre vous y sont-ils allés ? Partagez-vous mon avis ? 
Laisser un commentaire

