[Voyage] Road-trip en Angleterre #3

Aujourd’hui, on continue mon voyage dans le sud de l’Angleterre par un lieu très spécial, que j’attendais de revoir avec impatience : Stonehenge.

Stonehedge © Molly Bee

Je dois avouer quelque chose, là, entre nous : c’est que j’avais grave la pression pour les photos ! Mais oui ! Imaginez que votre colloc’ de bureau, avec ses beaux yeux bleus de Chapoté, vous demande de lui ramener de beaux clichés : vous aussi vous auriez la pression. (Heureusement, je suis pas déçue de ce que j’en ai ramené ! ;) )

Stonehedge © Molly Bee

Mais heureusement, j’ai eu de la chance avec le temps. Juste un peu nuageux, mais ça donne de la texture à la photo, du dynamisme. Et comme nous sommes arrivés avant l’heure d’ouverture (les dingos), il y avait assez peu de monde pour réussir à les « cacher » sur les clichés.

Stonehedge © Molly Bee

Si vous souhaitez visiter Stonehenge, sachez qu’il vous faudra acheter vos billets d’entrée en amont, sur Internet, sur le site d’English Heritage (va voir par là pour les infos de prix et d’horaires d’ouverture). Pour un adulte, il vous en coûtera une quinzaine d’euros, et une dizaine pour un enfant. En famille, le prix monte vite. Mais de penser que l’on participe à la sauvegarde d’un patrimoine millénaire, inscrit à l’Unesco, peut aider à faire passer la pilule.

Stonehedge © Molly Bee

L’audioguide qui vous sera confié gratuitement à l’entrée vous permettra d’apprendre, tout au long du parcours, toute l’histoire de ses pierres suspendues. Le pourquoi, une ébauche du comment, l’utilisation qui en était faite… Vous plongerez tour à tour dans une ambiance quasi religieuse, et une beaucoup plus cartésienne.

Stonehedge © Molly Bee

Stonehedge © Molly Bee

Stonehedge © Molly Bee

En prenant le temps d’écouter toutes les explications, et de succomber au charme du lieu (oui, ces gros cailloux sont impressionnants), la visite dure une bonne heure. Il est vraiment  conseillé d’arriver tôt, pour tenter d’échapper aux cars de touristes qui débarquent et gâchent un peu le moment.

Stonehedge © Molly Bee

Stonehedge © Molly Bee

Stonehedge © Molly Bee

La visite se termine par une exposition sur l’histoire chronologique du lieu, reprenant les dates clefs de Stonehenge, et présentant notamment les outils utilisés… Et par un petit tour à la boutique, où vous pourrez trouver un souvenir à petit prix (ou non) ! J’ai personnellement craqué pour un bracelet fait de pierre bleue, au pouvoir magique censé « guérir de tous les maux » (bon, c’est joli quoi.).

Le côté touristique de Stonehenge vous rebute, vous trouvez cela trop cher, vous cherchez quelque chose de plus authentique ? Rendez-vous à Avebury, à quelques miles de là : un petit village pittoresque qui a gardé de forts « souvenirs » préhistoriques.

Vous allez être dirigés vers un parking, qui vous coûtera la coquette somme de 7£. Puis, armé du plan de la ville, un petit chemin vous mènera vers les différents lieux où des menhirs sont érigés. Ici, pas de barrières pour vous empêcher d’approcher… Mais faites attention aux moutons !

Amesbury - © Molly Bee

Amesbury - © Molly Bee

Malheureusement, le temps n’a pas été avec nous cet après-midi là. A part ces quelques clichés, je n’en ramène qu’un bon souvenir du pub où l’on a déjeuné, et de la patate farcie que j’y ai mangé. Les trombes d’eau qui sont tombées nous ont empêché de voir les autres lieux, comme l’église et les jardins qui semblaient si mignons.

Amesbury - © Molly Bee

Amesbury - © Molly Bee

J’espère vraiment avoir l’occasion un jour de m’y attarder. Avebury semble un village presque en dehors du temps, bien que les touristes soient très nombreux (mais bien moins qu’à Stonehenge à mon avis).

Amesbury - © Molly Bee

Amesbury - © Molly Bee

Que l’on soit ou non « fan » de ce genre de patrimoine, Stonehenge et Avebury sont à mon sens une halte à faire, pour tenter de s’imprégner d’une culture et d’un savoir-faire ancestral.

6 réponses à “[Voyage] Road-trip en Angleterre #3

  1. Pingback: [Voyage] Road-trip en Angleterre #5 | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

  2. Je viens de me rendre compte d’une petite coquille dans ton article.

    Le cercle de pierre c’est Avebury et non Amesbury (Qui est la ville où se situe Stonehenge :) )

  3. Pingback: Road-trip en Angleterre : Comment s’organiser ? | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

