[Sortie] Harry Potter Studio

Comme annoncé sur la page Facebook du blog depuis quelques jours, aujourd’hui, direction la banlieue de Londres et le Harry Potter Studio !
Je n’ai pas encore terminé de l’écrire, mais je vous demande de m’excuser par avance pour la longueuuuuur que cet article va avoir.

Presque des années que je rêvais de visiter le Warner Bros Studio Tour et découvrir ce qu’il cachait sur Harry Potter. Des mois de contournement de sites pour avoir les infos sans me faire spoiler. Un vrai sport, moi je vous le dis ! J’ai réussi à organiser un week-end pour 4 personnes mi-mars, sans avoir vu une seule photo de l’intérieur du studio. Victoire !

IMG_3405

Si vous êtes dans mon cas, et que vous cherchez essentiellement comment y aller sans que ça vous coûte un bras, je vous dis tout, tout de suite, et sans spoiler l’intérieur du studio. Pour les autres… Patientez encore quelques lignes ! ;)

Comment y aller (sans exploser votre PEL) 

Ne le cachons pas, l’entrée pour le Warner Bros Studio Tour de Londres est hors de prix, ou presque. Les billets ne se vendent qu’en ligne, sur le site du Warner Bros Studio Tour. Pensez à vous y prendre en avance, pour avoir le choix dans la date et l’heure d’arrivée au studio. Je vous conseille de choisir un horaire en début d’après-midi, entre 13 et 14h par exemple, pour être sûrs de : 1. pas vous stresser pour arriver au studio, 2. avoir le temps de prendre le temps pour la visite.

Les prix : 30£ pour 1 adulte (39,95£ si vous prenez le billet couplé avec l’audioguide et le guide souvenir – un conseil ! ;) ), 22,50£ pour un enfant entre 5 et 15 ans (32,45£ avec la formule couplée). Vous êtes 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants ? Il vous en coûtera 89£ (sans audioguides). L’addition monte vite, mais la visite en vaut la peine. Un mois après, j’ai encore des étoiles dans les yeux en repensant à cet après-midi magique.

Le transport : Oubliez les offres  » billet d’entrée + transport » type Goldentour! Vous serez limités dans le temps pour la visite, et cela vous reviendra bien plus cher que d’y aller par vos propres moyens. Et vous allez voir, c’est bien plus simple que vous ne le pensez ! Munissez-vous de votre Oyster card, et suivez le guide :

  • Rendez-vous à Euston Station
  • Prenez l’overground (le train de banlieue) pour Watford Junction. Il existe un omnibus (comptez environ 3/4h) et un direct (environ 1/4h). Quand vous sortez du métro, suivez les panneaux underground (deux flèches rouges). Vous allez arriver dans le hall qui donne sur l’extérieur. L’entrée est sur la gauche, sous les gros panneaux électroniques qui donnent les horaires des prochains trains. :)
  • Arrivé à Watford Junction, sortez de la station, direction la gare routière (juste en face). La navette pour le Harry Potter Studio vous attend à l’arrêt n°4, sur le trottoir faisant face à la gare. L’aller-retour vous coûtera 2£, à payer directement au chauffeur. Ne perdez pas votre ticket pour le retour !
  • 15 minutes plus tard environ… TADA !

Pour trouver les horaires de train Euston/Watford, c’est par là que ça se passe.

Ca fait combien alors ?
Pour 1 adulte, avec la formule couplée, cela nous donne : 48€ d’entrée + environ 13€ de transport (aller-retour, hors navette) + 2,5€ de navette, soit un total de : 63,5€.
Okay, le prix picote. Mais c’est toujours moins que les 72€ demandés par Goldentour pour l’entrée + le bus, sans audioguide ni guide souvenir… et avec un temps de visite limité ! ;)

Combien de temps dure la visite ?
Nous étions 4 adultes, tous (plus ou moins) fans de la saga, et armés de nos reflex pour ramener de beaux souvenirs. Arrivés vers 13h30, et avec une petite pause goûter, nous en sommes ressortis à presque 19h.

Pour éviter d’être spoiler, c’est ici que nous nous quittons… Mais revenez après votre visite, hein ? :)

 

C’est bon ?

Ok, alors c’est parti !
Ce week-end de mars, je l’ai préparé depuis le mois d’octobre (voir un peu avant), pour vous dire que je l’attends avec impatience ! Pour être tranquilles le samedi, jour de la visite, nous sommes arrivés la veille au soir. C’est donc après un bon petit breakfast à l’anglaise, avec oeuf, bacon, haricots et mushrooms, que nous avons entamés le périple jusqu’au Harry Potter Studio. Des gamins. Nous étions de vrais gamins. Mais vous aussi vous le serez, croyez-moi !

IMG_3417

IMG_3423

IMG_3424

Avant même de récupérer nos billets d’entrée, nous sommes scotchés par l’extérieur : c’est immense ! Billets en poche, on rentre dans le hall d’accueil : de gigantesques portraits ornent le haut des murs, et des éléments importants des films sont aussi exposés. De quoi se mettre très rapidement dans l’ambiance ! On s’arme de nos audioguides et patientons quelques minutes pour pouvoir entrer… Le temps de découvrir le fameux placard sous l’escalier…

IMG_3435

Ensuite, tout s’enchaîne. Un petit film de présentation du studio nous fait patienter avant un autre film présentant la fin des 10 ans de tournage. L’écran se lève, et nous découvrons… L’entrée de la grande salle de Poudlard. Majestueuse. J’ai des frissons rien que d’y repenser. Une guide nous explique quelques petites choses, mais j’avoue ne rien écouter. Nous rentrons, telles des premières années, dans la grande salle, avec ses tables mises et les professeurs à l’autre bout. Ca fait son p’tit effet, moi j’vous le dis !

IMG_3441

IMG_3469

IMG_3472

Seule cette salle est « guidée », et nous sommes assez rapidement pousser vers la sortie pour que le groupe suivant puisse entrer. La suite se fait à son rythme, personne ne vient vous embêter (tant que vous ne montez pas sur les bancs pour faire des photos… n’est-ce pas maman ?! ;) )

Vous allez vite comprendre que prendre l’audioguide (même en étant bilingue je pense) est très pratique : vous enclenchez la lecture, et vous pouvez laisser votre regard vagabonder sans devoir rester statique devant le panneau explicatif. Et puis il comprend des petites vidéos bonus bien cool également !

IMG_3488

Le premier hangar vous fait revisiter les films, pièce par pièce, élément important par élément important… Mais aussi leurs coulisses, avec les recherches qui ont été faites pour  chaque détail, des costumes à la marque laissée sur la main d’Harry lors de sa punition.

De fil en aiguille, vous retrouvez donc tout l’univers des films, des plus petits détails aux éléments les plus importants… Les décors présentés sont ceux que l’on voit dans le film, ainsi que les tenues et accessoires. Le plus impressionnant est la reconstruction des différentes salles : la salle des Gryfondor, le bureau de Dumbledore, le dortoir d’Harry et Ron, le cours de potions…

IMG_3514

Bien que des barrières nous empêchent d’y être réellement, on a vite l’impression d’avoir été transporté dans le film, à pouvoir découvrir tous les détails, de la valise sous le lit des garçons, au Choixpeau magique en passant par la collection d’ingrédients magiques ou les assiettes décorées de chatons dans le bureau d’Ombrage.

IMG_3515

IMG_3530

IMG_3544

IMG_3552

IMG_3569

IMG_3603
IMG_3645

IMG_3631

IMG_3703

Merchandising oblige, un stand photo est proposé : à vous le voyage familial dans la Ford Anglia, et le survol de Londres sur un Nimbus 2000. Le résultat est plus ou moins réussi, mais ça vous vaudra au moins de chouettes rires… et vous n’êtes pas obligés de les acheter. ;-)

IMG_3682

Après le premier hangar, un passage à l’extérieur pour prendre l’air, et découvrir les décors extérieurs, de la tombe de Jedusor à la maison du 4 Privet Drive, en passant par le Magicobus. Profitez-en pour déguster une bieraubeurre… Mais un conseil, prenez-en une pour deux, ça suffit largement ! La mousse a le goût de popcorn, c’est assez rigolo. C’est bien dommage qu’on ne puisse pas en acheter à emporter d’ailleurs.

IMG_3772

IMG_3760

Prenez le temps d’admirer les pièces de l’échiquier avant d’entrer dans le second hangar.

IMG_3777Celui-ci est, au début, consacré aux créatures des films. Ce n’a pas été ma partie préférée de la visite, surtout là où sont les statues des acteurs pétrifiées… Tellement réelles qu’elles m’ont foutu la chair de poule !
Certaines des créatures sont animées, et toutes sont impressionnantes. Mention spéciale pour Fumseck et la belle Hedwige.

IMG_3797

IMG_3793

Buck est également animé, et bien entendu en taille réelle. Les hippogriffes peuvent être très dangereux, Malefoy en a fait les frais, mais j’aurai bien aimé en adopter un… (Mais oui je sais que ça n’existe pas ! ;) )

IMG_3821

La visite se poursuit par le chemin de traverse. Et pour le coup, on est vraiment plongé dedans. Je vous laisse découvrir un petit aperçu.

IMG_3879

Jusqu’au bout du parcours, on découvre des artworks du film (pas en vente, quel dommage !) et différentes maquettes, dont une en papier avec une multitude de détails, de Poudlard.

IMG_3884

IMG_3907

Et puis, au détour d’une porte, le plus gros « WOW ! » de la visite. Jugez-en par vous-même :

IMG_3909

Cette maquette, vous l’avez déjà vue ! Hé oui ! Pour les vues aériennes de l’école, c’est la maquette qui est filmée. Tous les ans, elle était repeinte brique par brique. La scénographie la montre à différents moments de la journée, et on peut en faire le tour complet. Croyez-moi, c’est plus qu’impressionnant, et on a vite fait de passer de longues minutes devant, à retrouver tel ou tel endroit.

IMG_3919

IMG_3927

Un dernier petit tour par la boutique d’Ollivander… Et un secret que vous découvrirez sur place… Et vous voici dans la boutique. Passage obligé. Pour tout vous avouer, j’ai été assez sage, n’ayant pas trouvé tout mon bonheur. D’ailleurs, j’ai trouvé que plusieurs choses manquaient (et d’autres étaient hors de prix). Je rêve toujours de mon retourneur de temps en argent, mais à 190€, il est sagement resté en boutique.

En parlant de boutique, de retour à Londres, si vous avez le temps, passez à King Cross…. Une reconstruction du quai 9 3/4 a été réalisée, et une petite boutique est juste à côté : nous y avons trouvé des choses que nous n’avions pas vu au Studio. ;)

Pour conclure, oui, la visite coûte cher, mais elle vaut largement le coût : pouvoir voir les décors d’une de ses sagas préférées, c’est… magique. Si vous en avez les moyens et l’envie, foncez ! Et mon petit doigt me dit que si mes neveux et nièces tombent dans l’univers d’ici quelques années, j’aurai bien envie de les y emmener. ;-)

J’espère que la visite vous a plu, j’ai voulu ne pas trop vous en montrer tout en vous montrant l’essence de l’exposition… Et il a été fort difficile de trier mes centaines de photos pour cela !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

11 réponses à “[Sortie] Harry Potter Studio

  1. Bonjour, merci pour les infos.
    Concernant le train pour Watford, pas besoin de réserver, il y à toujours de la place ? Une fois arrivée à Watford, il faut prévoir combien de temps entre l’attente du bus, et l’entrée au HPS ? Pour pas réserver trop juste. Une bonne demi heure ? Merci

    • Bonjour,

      Le train pour Watford est un train de banlieue, il n’y a pas de réservation possible, mais ça m’étonnerait que vous n’y trouviez pas de place :)
      Selon les jours, l’attente pour la navette est de maximum 15/20 minutes. Une fois en route, il y a environ 1/4h de trajet avec le studio.

      • Merci pour ton retour.
        Je vais de suite commander les tickets, comme il seront envoyés par la poste pour être sur de les avoirs.
        Merci ;)

      • Attention, je crois que l’envoi n’est que pour les britanniques. Vous allez recevoir un e-ticket sur votre mail, et vous pourrez retirer vos billets à l’entrée du studio :)

  2. Merci ton article est très complet sa me donne tellement envie d’y aller peut être un jour :)

  3. Pingback: [Sorties] Pairi Daiza, le plus beau des zoos belges | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

  4. Jolies photos :) Je vois que quelques petits trucs ont changés en un an :) J’aimerais déjà beaucoup y retourner en tout cas, hihi :3

    Bisous

  5. Pingback: Harry Potter : l’exposition, à la Cité du Cinéma | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

