[Sortie] Star Wars Identities

Un peu de culture pour aujourd’hui !

La très attendue exposition Star Wars Identities a ouvert ses portes à la Cité du Cinéma (… dire que j’ai failli y bosser…) le 15 février dernier. L’Amoureux est fan de Star Wars : c’est donc tout naturellement que, dès la fin décembre (!), j’ai acheté nos entrées pour cette expo.

IMG_2858
Nous voici donc le 22 février 2014, 10h30, avec mon barbu excité comme un matin de Noël. Malgré nos tickets coupe-file, on attend quelques minutes avant d’entrer dans le bâtiment. Alors soyez à l’heure !

Après vérification des billets, on nous équipe d’un audioguide (qui se déclenche automatiquement : pratique !), et d’un bracelet à puce.

IMG_2923

Tout l’art va maintenant résider à vous donner envie d’aller à l’expo… sans trop en dévoiler !
Vous êtes prêts ? Ok, direction Tatooine.

IMG_2885

L’expo se déroule autour de 10 pièces, 10 axes qui définissent l’identité d’un être (… plus ou moins) humain. Le parallèle est fait entre Anakin et Luke, père et fils, à l’enfance quasi identique mais aux destins opposés. Pour ceux qui ne suivent pas au fond, Anakin finira par choisir le côté obscur de la Force, tandis que son fils restera du côté des gentils jedis.

Ainsi donc, armé de votre bracelet électronique, vous choisirez votre espèce, votre code génétique, votre éducation… De salle en salle, vous découvrirez, à la sauce Star Wars, tout ce qui fait ce que nous sommes… ou plus particulièrement ce qui fait ce qu’Anakin et Luke sont.

IMG_2864

IMG_2922

Au fur et à mesure, vous découvrirez les personnages qui ont fait de Star Wars ce mythe sans âge, de Jarjar Binx à Yoda en passant par Chewbacca. Beaucoup de maquettes, de dessins d’études, de photos, de vidéos sont présentés.

IMG_2900

IMG_2891

Les personnages sont présentés dans leur plus beau costume, et les vaisseaux sont plus vrais que nature (si on se met à leur échelle). Rien ni personne ne manque, de la simple créature de la Cantina à la reine Padmé Amidala, en passant, bien entendu, par Darth Vador (et Darth -mi-Maul-ette <3).

IMG_2939

IMG_2879

Il est très agréable de se laisser porter par l’audioguide qui se déclenche dès qu’il passe une zone de lecture. La scénographie de l’expo est, à mon goût, particulièrement bien faite.

IMG_2874

IMG_2913

IMG_2870

IMG_2871

Les plus novices en matière de Star Wars ne se perdront pas dans cette exposition : en découvrant l’univers, ils trouveront également un parallèle, somme toute assez philosophique, avec leur propre vie.

IMG_2911

Chaque visiteur se questionnera, à un moment ou un autre, sur ce qu’il est au plus profond de lui-même : de quelle manière réagirait-il dans cette situation, quelles sont ses qualités, quel mentor choisirait-il ? Autant de questions auxquelles vous répondrez tout au long de votre aventure, pour construire votre personnage Star Wars, votre Star Wars Identity.

IMG_2887

Et moi, qui serais-je dans Star Wars ? Une wookie !

IMG_2986

IMG_2928
Infos
Un conseil : réservez à l’avance !
Le site de l’exposition
Prix : 22€/adulte – 17€/enfant
Jusqu’au 30 juin 2014 (seulement !) à la Cité du Cinéma (Saint-Denis)
IMG_2968
Publicités

Une réponse à “[Sortie] Star Wars Identities

  1. Pingback: Harry Potter : l’exposition, à la Cité du Cinéma | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s