[Recette] Le mi-cuit au chocolat noir de Mylia

Vous l’attendiez depuis longtemps (ou pas), mais la voici enfin, pour bien débuter l’année : la rubrique recette !

Et pour l’inaugurer, je vous propose aujourd’hui la recette du mi-cuit au chocolat noir de Mylia. Bon, en fait, j’ai renommé la recette, après que ma nièce d’1 an et demi l’ait goûté à l’occasion du 1er de l’An et elle en soit devenue… complètement gaga. J’ai donc décidé de lui dédier cette recette :)
J’en profite aussi pour remercier mon Amoureux qui a joué au photographe pendant ma séance de cuisine. Retrouvez-le sur sa page photos !

Enfilez vos tabliers, lavez-vous les mains, c’est parti !

Les ingrédients (pour 4 mi-cuits)

  • 140g de chocolat noir (j’utilise le Nestlé Dessert)
  • 110g de beurre
  • 3 cuillère à soupe de crème fleurette (j’ai essayé une fois avec de la crème liquide « normale », je n’ai pas vu de différence…)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 50g de sucre roux
  • 2 oeufs

ingredients_micuit

La préparation

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Chemiser (c’est-à-dire beurrer et fariner, afin que la pâte ne colle pas après cuisson) 4 emporte-pièces, et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  • Mélanger les oeufs et le sucre roux : battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (avec un batteur électrique, ça va plus vite ;-) )
  • Ajouter la farine et la Maïzena, et continuer de battre

étape-1_pate

  • Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème fleurette dans un récipient adapté au micro-ondes (environ 2mn à 750W, à surveiller et adapter selon votre four). Mélanger doucement le tout pour que le chocolat finisse de fondre.
  • Incorporer le chocolat au mélange oeuf-sucre-farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse (encore une fois, le batteur électrique est votre ami !)

étape-2_pate

  • Après avoir fait reposer la pâte quelques minutes au frigo (au moins 1/4h), remplir les emporte-pièces de pâte, enfourner et cuire pendant 6 à 7 minutes.

micuits_avantcuisson

micuits_danslefour

  • A la sortie du four, les gâteaux doivent être très moelleux au toucher. Démouler précautionneusement et servir aussitôt.

présentation_micuit

Le résultat

mi-cuit_dégustation

Mon petit secret ?
Mettre beaucoup d’amour dans la préparation. ;-)
Et un peu plus sérieusement, laisser poser la pâte au frigo un moment pour qu’elle durcisse un peu permet qu’elle ne dégouline pas des emporte-pièces. Ici, je l’ai laissé reposer le temps du repas… qui s’est avéré un peu long, 1er de l’An en famille oblige. 1/4h devrait suffire.

Pour changer un peu
J’aime beaucoup faire des mi-cuits coeur caramel au beurre salé. Pour cela, mettez un tiers de pâte, un caramel, et recouvrez de deux tiers de pâte. Vous pouvez aussi rajouter : de la confiture, un carré de chocolat (noir, au lait, blanc…), une boule de Twix ou autre barre au chocolat, des fruits frais comme de la framboise… Laissez faire votre imagination !

La recette vient du livre Moelleux et coeurs coulants, par Paul Simon, aux éditions Les Petits Plats de Marabou.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bien vous régaler et… à très vite ! 

3 réponses à “[Recette] Le mi-cuit au chocolat noir de Mylia

  1. Pingback: [Recette] Le mug cake salé des Colloc’ | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

