[Curiosité] Pinterest : épingle tes univers

Aujourd’hui, j’ai soudainement eu envie de vous faire découvrir Pinterest. Peut-être connaissez-vous déjà, de près ou de loin, l’un des derniers nés de la famille des réseaux sociaux, lancé en 2010. Mais peut-être pas. Alors laissez-moi vous le présenter.

logo pinterest

Le principe ?

C’est très simple. Comme un panneau de liège infini sur lequel vous punaisez tout ce qui vous plait, Pinterest vous permet de faire tous les « mood boards » dont vous rêvez : la prochaine destination de vos vacances, cette recette qu’il faut absolument que vous testiez, la robe parfaite pour votre mariage, ce DIY (Do It Yourself, ou « fais-le toi-même ») qui occupera votre dimanche pluvieux ou bien d’autres choses…

Que ça soit pour créer une liste d’envies, organiser un voyage, un évènement, commencer une collection, préparer un projet ou connaître les tendances actuelles dans de nombreux domaines, pour un usage autant personnel que professionnel, Pinterest est là pour vous.

Pour épingler, rien de plus simple : soit vous réépinglez ce que vous trouvez sur Pinterest en faisant une recherche, ou en fouinant dans les domaines proposés (coiffure et beauté, enfants, jardinage, sports, tatouages, et bien d’autres), soit, à partir de n’importe quelle page internet, vous épinglez le contenu qui vous plait, en cliquant sur le widget préalablement installé (un petit bouton « pin it » sur votre barre de navigation internet). Easy, mmh ?

présentation pinterest

Mais toi, t’en fais quoi ?

Pour ma part, j’utilise Pinterest pour plusieurs choses :

  • collectionner des idées pour des DIY, pour Noël, des anniversaires, ou juste comme ça
  • regrouper des idées pour mes futures créations en perles à repasser (je vous en parle très vite !)
  • amonceler des idées de recettes, des envies de voyages, des idées déco
  • rêver à un futur mariage…

Parfois, je créée un tableau pour une lubie spécifique, comme les dreamcatchers, ou un tableau « fourre-tout », à tendance girly, ou à tendance geek… Et bien entendu, je suis de nombreux tableaux avec lesquels je partage des centres d’intérêts : la base même de Pinterest, mettre en contact des gens avec le même centre d’intérêt, et pouvoir partager dessus.
Et tout ça, sans en mettre partout dans l’appartement, et en pouvant y accéder partout, que ce soit depuis un ordinateur ou depuis l’application sur mon smartphone. Une petite révolution.

aperçu de pinterest

Pinterest peut être une véritable source d’inspiration, quel que soit le domaine qui vous passionne ou vous interroge, quel que soit votre centre d’intérêt. Il peut être également une bouffée d’air frais, quand vous vous promenez dans des tableaux idylliques, avec de magnifiques photos.

Et vous, vous avez tenté l’expérience ? Vous allez vous lancer ? Ou cela ne vous tente pas du tout ? Dites-moi tout !
Retrouvez-moi sur Pinterest, et n’hésitez pas à partager vos tableaux en commentaire. Et… n’hésitez pas à m’épingler sur vos tableaux ;-)

2 réponses à “[Curiosité] Pinterest : épingle tes univers

  1. Pingback: [Talents] C-comme-chouette | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

  2. Pingback: Pixel art : les perles à repasser pour les grands | Qu'est-ce que tu dis, Molly Bee ?·

Laisser un commentaire

