[Voyage] Une promenade à La Rochelle

Aujourd’hui, je vous emmène près de la mer, là où les embruns vous fouettent le visage et vous assomment pour vous permettre une bonne nuit de repos.

La Rochelle, en Charente-Maritime. Une ville portuaire, qui vous accueille par son port, entouré de deux belles tours. Début novembre, j’y ai passé quelques jours. Et la ville en a profité pour nous offrir un joli spectacle de lumière naturelle, à la tombée de la nuit… (Patience patience, les photos en fin d’article !)

IMG_2253
Nous sommes arrivées sans s’être beaucoup renseignées sur ce qu’il y avait à voir et à faire dans la ville, mis à part l’aquarium (vous vous en doutiez, mmh ?). C’est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigées vers l’Office de Tourisme, où un gentil jeune homme nous a proposé d’acquérir pour la modique somme de 20cts (la folie !) le guide de la ville, qui propose entre autres deux balades à travers le centre historique : l’une de 3h, et l’autre d’1h30.
N’étant pas totalement sûres du temps, nous avons choisi celle d’1h30, qui nous a permis de voir les principaux monuments et sites historiques de la ville.

Je vous emmène ?

La balade commence par la découverte de deux des tours de la Rochelle : la tour St Nicolas, et la tour de la Chaine, à l’entrée du vieux port. Majestueuses, elles protègent l’entrée de la ville, surveillant le mouvement des bateaux pour l’une, et donjon urbain pour l’autre. Les trois tours (avec la tour de la lanterne) sont visitables, et permettent de découvrir une part d’histoire importante de la ville.

IMG_2270

La tour du vieux port permet d’apprécier cette architecture à la fois maritime et urbaine. On découvre petit à petit les remparts qui protégeaient, à l’époque, le centre médiéval des assauts maritimes… et de la mer. On découvre ainsi la grosse horloge, porte de ville fortifiée.

IMG_2278

On rentre donc dans l’enceinte médiévale, avec ses rues à arcades. La balade nous emmène tour à tour à l’église St Sauveur, l’hôtel de la Bourse, le palais de Justice, la (fameuse !) maison Henri II, la cathédrale, ou l’hôtel de ville (malheureusement en rénovation après l’incendie qui l’a ravagé en juin dernier).

J’ai aimé me balader dans la ville, un peu hors du temps, à découvrir ce patrimoine plein de surprises. Saviez-vous par exemple que la maison Henri II n’est qu’une façade, un trompe-l’œil ? Il ne s’agit que d’une façade sans profondeur, permettant le passage du cabinet de travail à la demeure, sorte de décor monumental : une oeuvre exceptionnelle et unique de la Renaissance française.

IMG_2301

Le passage dans la Cathédrale, actuellement en rénovation – ce qui explique mon manque de photos extérieures, m’a plongé dans un univers coloré, et quasi onirique.

IMG_2314

Le parcours nous fait traverser plusieurs quartiers. J’ai eu un gros coup de coeur pour celui de St Nicolas, avec ses rues pavées, au calme, avec ses boutiques et bars/restaurants typiques de la région. Qu’il doit faire bon de vivre ici !

IMG_2336

La balade a duré un peu plus que l’heure et demie prévue, peut-être à cause des détours faits (oui, même avec un plan je me perds, que voulez-vous…), mais cela nous a permis, à l’arrivée, de découvrir un spectacle magnifique sur le vieux port…  Un peu de magie, en quelques minutes, qui embrase le ciel avant de laisser place à la nuit…

IMG_2349

Pour découvrir le reste des photos de la balade, rendez-vous sur la page Facebook du blog !

Que faire ? Où dîner ? Où loger ?
Nous sommes restées qu’un peu plus de 24h à La Rochelle, et nous avons préféré profiter du beau temps (malgré le vent !) plutôt que d’aller s’enfermer dans les différents musées que comptent la ville. Hé oui ! Je n’ai même pas visiter l’Aquarium, qui me faisait tant envie. Le musée maritime se situe sur un bateau, amarré au port : un lieu assez… atypique !
Nous avions pris un appart’hôtel, à la périphérie du centre-ville : nous avons donc mangé dans notre studio. Pas de bonnes adresses à vous conseiller, désolée !
Pour en savoir plus, je vous propose de faire un tour sur le site de l’Office du Tourisme de La Rochelle, qui est très bien fait, et où vous trouverez tous les renseignements pratiques. C’est par ici !

Comment aller à la Rochelle ?
• En voiture : à environ 4h30 de Paris. Les parkings sous-terrains en ville sont loin d’être chers : pour un après-midi, j’en ai eu pour moins de 4€.
• En train : à environ 3h de Paris. Et en plus, vous serez aux premières loges pour apprécier la très belle gare de La Rochelle !

Publicités

2 réponses à “[Voyage] Une promenade à La Rochelle

  1. 2 adresses à vous conseiller :
    – Eté comme hiver, le pub « Le Général Humbert » dans la rue saint Nicolas. Les 2 frangins Pierre-Philippe et Nicolas, toujours pleins d’entrain ne vous laisseront pas indifférents ! (http://www.generalhumbert.com/).
    – L’été, vous ne pouvez passer à La Rochelle sans déguster une glace artisanale de chez Ernest (rue du port).

    • Merci pour ces adresses ! Je n’y manquerais pas d’y faire un tour à mon prochain séjour dans la région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s