[Street-art] Tour Paris 13

La Tour Paris 13.
Cette tour d’habitation qui a tenu en haleine plus d’une personne ces dernières semaines, toutes attendant avec impatience le 1er octobre, jour d’ouverture au public de l’exposition de street-art.

Derrière les grilles

Il m’aura fallu deux essais pour pouvoir y entrer. A croire que tous se passionnent tout à coup pour le street-art, tout âge, toute « classe sociale » confondus. C’est assez rigolo, d’ailleurs, de voir cette masse hétéroclite attendre plus ou moins patiemment de pouvoir entrer dans cette fameuse tour Paris 13, de 10 étages et 1 sous-sol. C’est que pour découvrir les oeuvres de 80 street-artistes, il n’y a que 30 jours. Un mois. Un tout petit mois. Alors, on se presse. Dans la file d’attente, on croise aussi des italiens, des espagnols, et très certainement d’autres origines encore. Ce jour-là, le soleil est au rendez-vous.

IMG_1853
IMG_1859

Arrivée à 15h, la longue file d’attente permet de profiter des œuvres à l’extérieur. Notamment celle-ci, qui m’avait déjà « happé » lors de ma 1ère (non) visite.

IMG_1865

IMG_1867

Et alors que tout laissait penser que je ne rentrerai pas encore ce jour-là, l’agent de sécurité nous laisse passer, l’Amoureux et moi. Cri de joie : je n’ai pas posé mon après-midi pour rien.
Nous n’avons que 45 minutes pour faire le tour. On se dépêche, on ne veut rien rater, ou le moins possible. Il en résultera, du moins de mon côté, pas mal de photos floues ou mal cadrées. Mais le spectacle reste en persistance rétinienne. Les étages et les appartements défilent dans un tourbillon de couleurs, de formes, de sentiments, de messages. Très vite, on ne sait plus où on en est, comme dans un autre espace temps.

IMG_1904
IMG_1886

Le temps presse. Nous ne voulons absolument pas rater l’appartement de C215. Enfin, on tombe dessus. Petit bonheur que de voir tous ces chats, habitants presque fantomatiques de l’appartement.

IMG_2014

A certains étages, il est mentionné que un ou deux des appartements sont encore occupés. Cela rend l’exposition encore plus prenante. Une sorte d’exploration, dans ses lieux habités il y a encore quelques semaines. Certains des artistes ont pris le parti de jouer avec le lieu, laissant là un canapé, une baignoire, un fauteuil… L’ambiance est à la fois pesante et magique.

IMG_1913

En 45 minutes, hâtés par l’agent de sécurité qui nous rappelait sans cesse que l’on devait partir, je n’ai pas pu profiter comme je l’aurais aimé de cette exposition extraordinaire. J’espère pouvoir y retourner avant le 31 octobre pour pallier cela, mais j’aurai au moins eu la chance d’y entrer.

Assez parler, place aux photos !

IMG_1917
IMG_1939
IMG_1954
IMG_1971
IMG_2010
IMG_2025

Pour en découvrir encore plus, rendez-vous sur la page Facebook du blog !

Pour y aller, rendez-vous tous les jours (sauf le lundi) jusqu’au 31 octobre, de 12h à 20h, au 5 rue Fulton, Paris 13e (Métro : Quai de la Gare – Ligne 6).

Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Rendez-vous sur le site qui est consacré à la Tour Paris 13, qui vous permettra de vous immerger totalement dans l’univers particulier du lieu. En bonus : des interviews des artistes !

Et vous ? Est-ce que vous avez eu la chance d’y entrer ? Avez-vous envie de tenter l’aventure ? Ou alors ce n’est pas du tout votre truc ?

Publicités

3 réponses à “[Street-art] Tour Paris 13

    • Je suis arrivée à 15h sur place, la queue faisait les 3/4 de l’immeuble. On a attendu jusqu’au dernier moment, s’attendant à voir les mecs de la sécu fermer les portes devant nous comme à notre 1e essai, et finalement on a pu rentrer. Dans le « groupe de chanceux », certains attendaient depuis 11h du matin… Faut énormément de patience et de persévérance, mais le mieux est d’arriver au moins à 10h (voire beaucoup plus tôt le week-end). C’est long, mais ça vaut pas mal le coup tout d’même ;)
      Bon courage ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s