[Curiosité] La bibliothèque numérique des enfants

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique. J’avais prévenu que mon blog deviendrait vite un véritable bordel.

Enfin soit, donc, let me introduce you : Curiosité.

De part mon métier, je passe beaucoup de temps sur l’Internet. Parfois, je tombe par hasard sur des sites super trop cool rigolo chronophages. Aujourd’hui, c’est grâce à ma maman que j’ai découvert la Bibliothèque numérique des enfants.

BNF-Home-page

En quelques mots
La Bibliothèque Nationale de France (la fameuse BnF) a dédié une partie de son site à l’enfant, pour plonger les plus petits dans l’univers de l’écrit et de l’image. Avec l’aide ou non d’un adulte, l’enfant peut accéder au monde du livre à travers plusieurs parcours interactifs : une salle de lecture, une réserve de livres rares, un cabinet de curiosités, et un laboratoire pour fabriquer expo et conte.

Depuis toute petite, je suis passionnée, curieuse, des livres. Ma maman, grande lectrice, m’a converti à la lecture très vite. L’école primaire m’a permis de partager la lecture avec les maternelles. Mes neveux et nièces m’ont redonné le plaisir de faire la lecture.
Le livre reste mon médium préféré à l’évasion, loin devant les films, ou la musique, par exemple.

Oui, et alors ?
Alors du coup, quand j’ai découvert la bibliothèque numérique des enfants, j’y ai passé un long moment, à jouer avec les différents parcours. Le cabinet de curiosités m’a le plus amusé, car il permet de découvrir notamment la légende du Roi Arthur ou l’histoire de l’imprimeur de François Ier.

parcours-livre

Un des thèmes dans le cabinet de curiosités

Le site est très interactif, et, à mon sens, assez complet. Destiné aux 6-12 ans (le jeune internaute peut indiquer son âge), il permet un apprentissage du langage et de la lecture grâce à un support dont les plus jeunes raffolent. La BnF l’a bien compris : le livre de demain sera numérique. Autant en comprendre et en utiliser tous ses avantages. Un pari réussi pour cette institution du livre.

Un bémol toute fois, la navigation sur le site peut être difficile et peut nécessiter, au moins au début pour les plus grands, l’aide d’un adulte.

Et vous, que pensez-vous de l’initiative de la BnF ? Quelle est votre histoire avec les livres ?

Laisser un commentaire

