[Voyage] La ville close de Concarneau

Bonjour mes p’tits loupiots !

J’hésitais entre un article sur les parcs londoniens, pour continuer ma série sur la capitale britannique (rappelle-toi, je t’ai emmené à Hampstead il y a quelques semaines), ou un article sur le pixel art, ma nouvelle lubie.
Du coup, je vous emmène dans le Finistère aujourd’hui. Une petite visite de la ville close de Concarneau, ça vous dit ?

IMG_1230La ville de Concarneau est située dans le Finistère Sud, à environ 550 km de Paris.
Concarneau, labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » en 2002, est célèbre pour ses nombreux monuments, comme le château de Kériolet ou le Marinarium.

Et bien entendu, la – fameuse – ville close. Elle est située sur un ilot, de 360m sur 100m au maximum. On y entre par l’ancien pont levis. Dès celui-ci franchit, on se retrouve dans un autre espace temps, entre moyen-âge, corsaiterie (oui, j’invente des mots) et… modernité, avec les très nombreuses boutiques de souvenirs et de gourmandises qui y sont installées.

IMG_1208Oui mais, on y trouve quoi, dans cette ville close ?!
Et bien déjà, qui dit ville close dit remparts. Et vous allez en grimper des marches ! La vue vaut le coup d’oeil, et vous pourrez vous imaginer corsaire, armé d’un pistolet ou d’un mousquet.

IMG_1221La balade vous fera découvrir le beffroi, datant du début du XXe siècle, la fontaine de la jolie place Saint Guénolé, les portes du vin et du passage, ou l’ancienne église Saint Guénolé.
Vous ne raterez pas non plus les maisons en granit de la rue Vauban, qui abritent les boutiques.

IMG_1209 IMG_1213 IMG_1228 IMG_1223En plus d’acheter souvenirs de vacances et gourmandises, vous pourrez facilement vous y restaurer. Galettes, moules et autres spécialités locales vous sont proposées dans les restaurants. Vous aurez peut-être la chance également d’écouter saltimbanques et autres bardes… Enfin, des chanteurs et artistes de rue. Je m’égare, pardon.

La ville close de Concarneau, bien que vite prise d’assaut par les touristes en haute saison, est parfaite pour une balade un peu hors du temps, à l’écart de la circulation.
N’hésitez pas non plus à aller découvrir les autres trésors de Concarneau, surtout si vous aimez l’Histoire !

IMG_1199 IMG_1214

Est-ce que vous connaissez Concarneau ? Avez-vous envie d’y aller ? Connaissez-vous d’autres villes closes ?

Laisser un commentaire

