[Sortie] Le grand aquarium de Saint-Malo

Vous vous rappelez, il y a quelques mois, quand je vous disais que j’adorais aller dans les zoos ?

Et bien ça marche aussi pour les aquariums. J’ai profité d’une journée à Saint-Malo cet été pour aller visiter le Grand Aquarium. Le fascicule annonce plus de 10 000 poissons, à travers 8 salles thématiques présentant les différents fonds marins. La visite comprend la traversée d’un anneau des mers, un espace à 360° pour admirer requins, tortues et tout un tas de poissons colorés.

Depuis 2013, deux nouveautés :
– un bassin tactile, qui vous permettra de caresser différentes espèces de poissons, comme des raies ou des roussettes
– une expo sur les requins, avec des maquettes, des photos et un film, qui vous présentera cette espèce de poissons, à la fois menacée et menaçante.

PoissonLa visite est assez bien faite, on suit le circuit, en passant de salle en salle, d’ambiance à ambiance… Les mers bretonnes, avec leurs gros crabes, les eaux plus profondes, les poissons multicolores, les poissons qui font flipper…

Poulpe

Certains aquariums sont superbes.

IMG_1102

Aquarium anémones

On en arrive au fameux « 360° ».
Mwouais. Quand on a fait le sea life de Londres, avec son tube à requins, et bien là, on est déçu. Un pauvre requin qui fait même pas peur…

Requin… Et une tortue toute triste qui tourne en rond.

Tortue

Bon.

Mais heureusement, tout au long du parcours, on découvre plein de variétés (?!) d’étoiles de mer. Dont ma nouvelle préférée du monde, l’étoile biscuit ! Regardez moi cette petite chose trop mignonne.

Etoile biscuit

Ou les hippocampes, qui avaient même fait des bébés ! (Mais j’ai loupé la photo.)

Hippocampes

A la fin de la visite, un parcours en sous-marin : prenez place dans le Nautibus pour une plongée à travers la restitution d’un milieu marin naturel…

En conclusion ?
Si vous passez par Saint Malo, que la brume de mer a décidé de gâcher votre journée (bien que la ville soit tout autant magnifique dans cette ambiance… de corsaire !), et que vous avez des enfants : allez-y. Le prix reste assez modique, et ça plaira aux plus jeunes.
Personnellement, j’ai été assez déçue. Peut-être parce que j’avais été totalement époustouflée par le Sea Life de Londres, mais, mis à part mon coup de coeur pour les étoiles de mer, j’ai trouvé ça tristounet. Le Nautibus n’apporte rien à la visite, et les bassins tactiles ne sont pas très pratiques, sans animateur, et avec des poissons qui se planquent dans le fond de leur bassin (et on les comprend).

En résumé :
• Prévoyez environ 2h de visite
• Prix : 16€ pour les adultes, 12€ pour les 3-12 ans (les chèques vacances sont acceptés).
• Pour en savoir plus : www.aquarium-st-malo.com

Laisser un commentaire

